top of page
Belgentier

Appelé autrefois Bois-gency, l’aspect actuel du village est typiquement provençal, ses rues étroites, ses tunnels voûtés, ses maisons anciennes aux portes ferrées encadrées de pierres sculptées témoignent d’un riche passé. Belgentier est souvent cité parmi les plus beaux villages Varois.

le Gapeau
Belgentier

​

Le village est à 1,5km du gîte. On peut y aller facilement à pied par un superbe petit chemin en forêt.  
C'est un charmant petit village à cheval sur la rivière Gapeau.Il est entouré d’un massif de collines plantées d’oliviers, de pins et de chênes qui lui forment un écrin de verdure.
En arrivant au village, vous ne pourrez pas manquer la fresque en trompe l’oeil qui habille le dos de l’église.
En vous promenant dans Belgentier, vous découvrirez de belles rues étroites pavées, reliées par des passages couverts et voûtés. Les maisons anciennes aux portes encadrées de pierres sculptées font apparaître le cachet de ce petit village.
On sent ici que les habitants cherchent à embellir leur village: les fenêtres sont généreusement fleuries, les volets et façades colorées harmonieusement… l’ensemble du vieux village a vraiment beaucoup de charme.
Autour de Belgentier, les collines protègent et abritent le village des vents froids de l’hiver tout en préservant un peu de fraîcheur l’étéSitué  dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, en Provence du Sud dans l’arrière pays toulonnais, au coeur de la vallée du Gapeau, Belgentier marque l’entrée de la charmante et verdoyante vallée du Gapeau. Abrité dans son écrin de verdure, ce village ancien et pittoresque représente un véritable lieu de repos et une villégiature de choix pour les amoureux de nature et d’authenticité ainsi que pour les randonneurs grâce au passage sur son territoire des GR9 et 51. Belgentier est intégré dans un vaste ensemble naturel d’un très grand intérêt biologique comportant une importante couverture forestière remarquable dans la prestigieuse forêt domaniale des Morières. Le village est ceint d’une couronne de collines certaines élevées, aux massifs importants de pins et de chênes, de rochers pittoresques avec des pentes en « restanques » descendant jusqu’à la vallée portants des oliviers séculaires.
bottom of page